Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus d'Antonin pour Faustine I divinisée



L'impératrice Faustine l'Ancienne est représentée sur cet aureus frappé par Antonin à Rome en 147. Au revers, la représentation de l'Aeternitas (l'Eternité) renvoie à la divinisation de l'impératrice après sa mort.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Antonin pour Faustine I divinisée

Impératrice de 138 à 140
Frappée à Rome, 147
Aureus - Or
7,34 g

Au droit : Faustine, appartenant à la dynastie antonine, se reconnaît au premier coup d’œil : front bas, double menton, commissure des lèvres tombante, nez très légèrement arqué, petit menton fuyant, paupières lourdes. Les mèches ondulées sont réunies en tresses qui composent un chignon sur le crâne.

Faustine devient une déesse après sa mort. Elle a bénéficié des honneurs et de très grandes cérémonies funèbres lors de son incinération. Antonin, très affecté par la mort de son épouse, fera concevoir une statue à son image qui l’accompagnera durant les cérémonies.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Aeternitas, personnification de l’Eternité. De sa tête rayonnent souvent un croissant de lune, des étoiles et un voile qui résument l’ensemble de ses symboles cosmiques. Les personnalités divines de l’empereur et de l’impératrice en font de véritables dieux incarnés, liés à cette éternité de l’Empire.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.140

Lu 10 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter