Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Askos à double goulot




Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
La collection du Comte de Clarac présentait, entre autres, deux askos (c'est à dire vase en forme d'outre) de style de Gnathia, ainsi nommé parce que de nombreuses poteries de ce type ont été découvertes dans les tombes de l’ancienne ville de Gnathia (actuelle Egnazia, dans Les Pouilles, Italie), des vases en terre cuite à décor blanc, jaune et rouge sur fond noir.

Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Tous les deux ont été créés entre 330 et 310 avant notre ère, à Gnathia. Ils sont attribués au Laurel Spray Group (par J.-R. Green).

Sur celui de gauche (Inv. 26497), un des cols s'ouvre en trèfle comme une œnochoé et porte une anse parallèle, plate, étroite et coudée. L'autre goulot s'évase en ouverture discoïde à plusieurs filets en relief. Les deux autres anses sont plates, annulaires, opposées, perpendiculaires au plan des deux cols.
Sous l'embouchure trilobée on distingue des godrons blancs et des filets gravés à la pointe, ainsi que des rameaux alternés en dessous en rouge et jaune, puis un double collier de perles.
Le col à goulot circulaire porte un collier de godrons entre deux filets gravés, une branche de myrte, deux tiges de lierre et quelques annelets groupés par trois.
Sur la panse, sous l'embouchure trilobée, apparait une tige rouge chargée de pampres, de fruits, de vrilles et de feuilles de lierre et une guirlande de perles.
Un filtre est intégré à l'intérieur de l'embouchure trilobée.
Dimensions en centimètres : 14,4 (H) ; 13,7 (l).

Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Sur celui de droite (Inv. 26530), les deux goulots s'évasent en ouverture discoïde à trois filets en relief. Deux anses plates, annulaires, opposées, sont disposées perpendiculairement au plan des cols.
Sous le premier col, des godrons blancs apparaissent entre les filets gravés à la pointe, ainsi qu'une alternance de rameaux rouges et jaunes, soutenus d'un double collier de perles.
Sous l'autre col, on voit un collier de godrons entre deux filets gravés, une branche de myrte, deux tiges de lierre et quelques annelets groupés par trois.
Le long de la panse court une tige chargée de pampres, de fruits, de vrilles et de feuilles de lierre et d'une guirlande de perles.

L'un d'entre eux porte un sceau à la cire rouge, sous le pied, qui le rattache à la région de Ruvo. Ce seau était apposé par les autorités d'Italie du Sud qui, au XIXème siècle, autorisaient ainsi la sortie du territoire des vases achetés par les collectionneurs.

Dimensions en centimètres : 13, 3 (H) ; 13,3 (l).

Lu 350 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter