Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Anneaux de cheville en bronze





Photo : Daniel Martin
Photo : Daniel Martin
Anneaux de cheville superposés

Provenance : Cimiez, puis ancienne collection d'Edward Barry
Fin de l'âge de Bronze final, 1350-800 avant J.-C.

L'âge de Bronze fut une période où la beauté des femmes fit l'objet d'une recherche constante de mise en valeur, notamment au moyen de bijoux. Le métal le plus abordable étant le bronze, de nombreux objets sont donc nés du travail des artistes, des objets de couleur dorée remplacée par le temps par une patine sombre.

Dès le XVe siècle avant J.-C., la facture des bijoux se complexifient et des décors apparaissent : belles décorations géométriques compartimentées, chevrons, résilles et gravures seront ensuite, à l'âge de Bronze final, agrémentées et réhaussées de lignes de pointillés.

Les anneaux de chevilles, très prisés, sont portés par deux ou trois, impeccablement encastrés, et très certainement enfilés dès l'adolescence avant que le mollet ne prenne de l'épaisseur, pour ne plus jamais être enlevés.

La série des anneaux de chevilles de Cimiez est extraordinaire : sept anneaux carénés et ouverts, richement décorés, sont réalisés avec une pointe tantôt ronde tantôt triangulaire.
Ils appartenaient à une sépulture qui révéla douze anneaux, Edward Barry affirme n'en avoir acheté que huit, dont sept sur ce modèle.

Lu 361 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter